HISTORIQUE  DES MURAILLERS DE PROVENCE

Les Muraillers de Provence   En région Provence, Alpes, Côte d'Azur

Association loi de 1901 Fondée en 2002

Président: Yvan DELAHAYE   

Secrétaire: Thierry BOURCEAU

Trésorier: Jean Christophe CARLE

Adresse du siège administratif de l’association: Les Muraillers de Provence Chemin de Taracan, 84490 Saint Saturnin les Apt

 

Composée de 17 membres actifs,  muraillers professionnels, entrepreneurs, salariés d'entreprises et du secteur associatif, formateurs libéraux, encadrants en structures d'insertion, animateurs techniques de chantiers, éducateurs agricole et de sympathisants.

 

Objectifs :Promotion, formation, expertise de la technique à pierre sèche d’un point de vue architectural, environnemental, social, patrimonial et économique.

 

Genèse : L’association s’est forgée par étapes successives depuis 1994 autour d’un groupe de praticiens professionnels de la technique de construction à pierre sèche:

 

En 1997 dans le cadre du programme REPPIS (réseau européen des pays de la pierre sèche), un chantier pierre sèche est commandé par le Parc Naturel Régional du Lubéron à l’entreprise OPUS. A partir de ce chantier, Boris VILLEMUS étudiant doctorant à l’ENTPE de Lyon (École Nationale des Travaux Publics de l’État de Lyon), collabore avec le CETE Méditerranée (Centre d’Études Techniques du ministère de l’Équipement) et établit une première étude sur les murs de soutènement routiers en pierre sèche. Les premières bases de calcul sont réunies dans un « Cahier des Clauses Techniques Particulières » (CCTP), il sera édité par le PNRL.

 

En 1999,  6 muraillers (de Provence, du Jura, de Haute Loire) s’investissent dans un chantier à pierre sèche conséquent : le soutènement du talus de la ligne TGV à Tavel (30) pour le compte du Réseau Ferré de France et la SNCF.

 

En 2000 : Les muraillers de Provence participent à Majorque à une rencontre fructueuse avec les muraillers (marjers) mallorcains . C’est là que germent les orientations stratégiques qui constitueront les fondations des travaux de coopérations inter régionale en France.

 

En 2001 : l’ENTPE de Lyon (École Nationale des Travaux Publics de l’État de Lyon) lance la première campagne de construction de murs scientifiques expérimentaux. L'objectif est de construire à l'échelle 1 une série de 5 murs  tests de soutènement  en pierre sèche calcaire (carrière de St Gens) pour étudier scientifiquement leur comportement à la poussée hydrostatique (poussée à l'eau).

Une équipe de bâtisseurs et réunie pour construire les premiers murs scientifiques en France.

 

En 2002, Boris VILLEMUS écrira la première  thèse de doctorat en génie civil sur le comportement des murs de soutènement en pierre sèche.

 

Nos programme d’études scientifiques innovantes:

 

Dès juin 2004 : étude ADEME / CSTB à l’initiative du réseau national Éco Bâtir : « Analyse des systèmes constructifs non industrialisables » dont l’étude du matériau pierre est pilotée par le laboratoire géo matériaux de  l’ ENTPE de Lyon.

 

Dès juin 2005 : rédaction des règles de l’art de bâtir à  pierre sèche augmentées des abaques de calcul de dimensionnement des ouvrages de soutènement en pierre sèche en partenariat avec la CAPEB nationale, CAPEB 73, CAPEB 84, CAPEB 34, CMA 84, le Parc National des Cévennes, l'ENTPE de Lyon,  ABPS, CBPS.

 

Les Muraillers de Provence sont co-rédacteurs du «Guide de bonnes pratiques de construction de mur de soutènements en pierre sèche » celui ci sera publié en 2008. Il est le fruit de 2 thèses de Doctorat : celle de Boris VILLEMUS et celle d’Anne-Sophie COLAS, encadrées conjointement par l’École Nationale des Travaux Publics de l’État de Lyon et le Laboratoire NAVIER de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

 

En 2007, création de la filière professionnelle « pierre sèche » avec la mise au point d’un diplôme national : Le Certificat de Qualification Professionnel de niveau 2 (CQP2) « ouvrier professionnel en pierre sèche ». Celui-ci a été homologué le 4 mars 2010 par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi dans le Bâtiment et les Travaux Publics (CPNE BTP). Il est le fruit d’un travail des muraillers de Provence sur plusieurs années coordonné par les ABPS avec le soutien de la FFB 30 et l’appui des CBPS.

 

Fin 2010 : lancement de la 3 ième campagne expérimentale avec l’ENTPE de Lyon et l’ENPC (l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)de Paris pilotée par l’École Centrale de Lyon sur les murs de soutènement routier, (pathologies, entretien et restauration  des structures en pierre sèche) pour la thèse de doctorat en génie civil de Mademoiselle Hahn LE. Il s’agit du Programme scientifique PEDRA (C2D2) http://pedra.ec-lyon.fr/ : les muraillers de Provence en tant que référents du savoir faire à pierre sèche bâtissent deux murs de soutènement routier expérimentaux à l'échelle 1 dans l'ancienne carrière de St saturnin les Apt, Vaucluse (84), les expérimentations ont lieu en 2011 puis en 2013.

En 2011 : Étude inter-régionale des critères de création et de validation du référentiel du CQP de niveau 3 « compagnon professionnel en pierre sèche ».

 

Quelques actions historiques: 

L’association participe à divers programmes européens notamment, en 2005, Youth Eyes Culture 2000 de l’APARE, échanges entre  muraillers et designers en Land Art. 

Dans le cadre des programmes REVPAR / MEDOCC / Inter Reg et de l’Office de l’Environnement de la Corse, des échanges techniques et pédagogiques entre formateurs Muraillers de Provence et les Marjers  de l' École de Mallorque (Escuella Taller Departament de Medi Ambient, Consell de Mallorca). 

En 2009 Un voyage d'étude du système de qualification anglais de la DSWA (Dry Stone Walling Association)

En 2013 Actions bénévoles pour le « grand publics »

Nous nous associons à « la fête de la pierre » invités par les associations des compagnons tailleurs de pierre et du tour de France à Junas (Hérault 34)

 Des démonstrations et conférences aux « Journées du Patrimoine de Pays », « Plantes rares et Jardins naturels » de Sérignan du 

Comtat (84), au « Salon des Éco  énergies » de Mérindol (84), chaque année à la « fête de la terre »  de St Saturnin les Apt (84), village du siège administratif des muraillers de Provence.

 

Nos communications : 

En 2008, au congrès international de la pierre sèche de Locorotondo, (Pouilles, Italie) pour la parution du Guide de Bonnes Pratiques de construction de Murs de Soutènement en Pierre Sèche.

En 2012 Au Congrès national des Parcs naturels régionaux dans le Verdon puis à Opio (06) pour la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) associée à celle du Pôle Azur Provence (CAPAP) et au PNR Pré alpes d’Azur.

 

En 2013 Conférences dans les 5 Maisons Du Département de Vaucluse, lors des expositions sur le thème de la  pierre sèche et de la terre crue (exposition temporaire FFPPS, Muraillers de Provence, association Tours à Terre).

 

L’association participe aux Congrès internationaux de la pierre sèche: de Montalbàn en Aragon, Espagne 2006 ; de Locorotondo, Italie 2008 ; d' Ambleside, Cumbria Parc, Angleterre 2010 ; en Sardaigne 2012, au Maroc 2014.

 

Le développement de la formation :

 En 2007 Les muraillers de Provence deviennent organisme de formation 

 

En 2007: Formation pour les publics en chantier d'insertion du Mas de Carles (Villeneuve les Avignon) (30 Gard).

De  2008 à 2014 pour le Parc National de la Vanoise (73 Savoie),14 ouvriers du secteur d’aménagement des chemins ainsi que des Gardes nationaux. 

 

De 2008 à 2013 pour 100 agents territoriaux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)de la région PACA.

 

Une formation annuelle « modules pierre sèche et calades » pour les étudiants en paysage et maçonnerie paysagère du CFPPA de Vaucluse (Carpentras-Serre). 

 

En 2009 pour les salariés et encadrants du CPIE de Haute Durance (restauration de murs 

de soutènement de cheminement de montagne).

 

En 2010 et 2011  Pour l'association DEFI Avignon notamment dans le cadre de la création d'un ouvrage d'art en pierre sèche au centre d'art contemporain et Land art du château La Coste (puy St Réparade 84)

 

en 2011 Pour l'association ACARE, dans le cadre de la restauration d'un ouvrage en pierre sèche, commune du Beaucet (84).

 

En 2012, formation des publics en insertion par l'économique et des encadrants compagnons tailleurs de pierres de l'association  ACTAVISTA Marseille, sur le chantier public du MUCEM Fort St Jean, dans le cadre de Marseille ville européenne de la Culture 2013, (Réalisation à pierre sèche du jardin des migrations), Victoire du paysage 2014 pour l'agence APS créatrice du projet!

 

Depuis 2012 pour des publics professionnels, artisans et maître d’œuvre au Parc Naturel Régional « Caps et Marais d’Opale » (62) Pas de Calais, en collaboration avec nos amis les Muraillers Languedociens.

 

Une formation annuelle sur le chantier patrimoine du « chemin des tomes et du sel » à Termignon (haute vallée de la Maurienne, Savoie,73) pour les agents communaux et des « sessions découverte de la technique à pierre sèche » pour les élèves en 2ndes, Premières et Terminales bac professionnels maçonnerie du Lycée des Métiers du Bâtiments de St Jean de Maurienne. Pour la réalisation de ce chantier patrimoine en pierre sèche remarquable nous avons obtenu  le prix « coup de cœur » du patrimoine Rhône Alpin 2013.

 

En 2013, première formation prescripteurs en France (architectes, ingénieurs, cadre A et B 

de l'administration territoriale) à Pierrevert (84)

 

En 2014 Les muraillers de Provence  créent l’École de la pierre sèche de Provence en 

relation avec les École du Languedoc, de Rhône Alpes, de Bourgogne, du Massif Central, 

du Limousin...

Publications :

• Co - auteurs et rédacteurs du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche » éd. 2008

 

En 2012 les Muraillers de Provence sont co - fondateurs  à  Avignon de la FFPPS Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.

 

En Décembre 2014 à Saumane nous sommes fondateurs au titre des personnes physiques, de l'association des Compagnons Muraillers

 

                                                                       Merci de votre attention                                                                      © Docs association Les muraillers de Provence 2014 YD 

Découvrez prochainement sur ce site la programmation des stages de formation 2016, tout public de l'initiation aux niveaux professionnels

regarder les vidéos acheter un tee shirt muraillers de Provence...... 

 



Contact

Tel: (33) 0952776074

port: (33) 0611465710

Adresse du siège

Les Muraillers de Provence

Chemin de Taracan 

              844990 St Saturnin lez Apt


Rejoignez nous sur les réseau sociaux 

Commentaires : 0